• Jardin sur Cour

Tout savoir sur « Le Jeu d’Anatole ou les Manèges de l’Amour »




Après un automne au Lucernaire à Paris, Le Jeu d’Anatole ou les Manèges de l’Amour vous attend au Festival OFF d'Avignon dès le 7 juillet. Rendez-vous au Théâtre L'Arrache-cœur.




De quoi parle la pièce ?


Le Jeu d’Anatole ou les Manèges de l’Amour suit les mésaventures amoureuses d’Anatole, un dandy, dans la Vienne du XXe siècle. On y rencontre cinq de ses conquêtes à cinq époques différentes entre 1910 et 1990.


D’où vient cette histoire ?


Le Jeu d’Anatole ou les Manèges de l’Amour est une adaptation de l'œuvre d’Arthur Schnitzler, Anatol, écrite en 1892. Médecin et écrivain autrichien, Schnitzler est considéré comme un briseur de tabou lorsqu’il parle de sexualité autant que d’antisémitisme ou encore quand il explore méthodiquement les frontières entre rêve et réalité. Anatol, son personnage amoureux de l’amour, fut l’icône d’une génération de jeunes bourgeois viennois à la fin du XIXe siècle.


En 1965, Tom Jones décline Anatol en comédie musicale. La pièce de théâtre devient The Game of Love, sur des musiques de Jacques Offenbach.


En 2007, Jean-Luc Revol met en scène une première version française de la pièce sous le titre D’amour et d’Offenbach, jouée au Théâtre 14. Hervé Lewandowski y campe alors le multi-rôle masculin.





Que propose de nouveau cette version du Jeu d’Anatole ?


Dans cette production Jardin sur Cour, les péripéties romantiques d’Anatole sont transposées sur 5 périodes à travers le vingtième siècle, en 1910, 1930, 1950, 1970 et 1990. On devine ainsi l’intemporalité des crises amoureuses. A travers les années, les histoires se font écho. Ce procédé nous permet de savourer les époques, de la découverte des sciences psychiques aux années folles, de l’après-guerre à la libération sexuelle pour finir au crépuscule du siècle des Lumières.


Subtilement, la musique d’Offenbach se pare de marqueurs temporels qui révèlent la fougue et l'humour du compositeur. La scénographie s’anime elle aussi autour de ces cinq périodes de l'Histoire contemporaine. Vivants, changeants, ponctués d’accessoires évocateurs, les décors sont chorégraphiés et font corps avec la mise en scène.


Quelle équipe a créé Le Jeu d’Anatole ou les Manèges de l’Amour ?


Le Jeu d’Anatole ou les Manèges de l’Amour est mis en scène par Hervé Lewandowski, comédien depuis 20 ans. Il a notamment joué dans Chance!, Molière 2019 du spectacle musical, Un violon sur le toit, Le Roi Lion, Mamma Mia! Avenue Q... Il a également participé à plusieurs créations comme chef de chœur et metteur en scène.


Hervé sera assisté par Fanny Fourquez, chanteuse et comédienne dans une dizaine de productions théâtrales. En 2019, elle était Velma Kelly dans Chicago au théâtre Mogador.


A l’adaptation, on retrouve Stéphane Laporte, auteur et adaptateur couronné du premier Prix de l’Adaptateur/Traducteur de théâtre attribué par la Société des Auteurs.


Compositeur, chef de chœur, enseignant et metteur en scène, Sébastien Ménard dirige la musique de la pièce. Il sera sur scène au piano.


La scénographie est créée par Natacha Markoff et Julia Allègre a imaginé et conçu les costumes.




Quels comédiens interpréteront Anatole et ses conquêtes ?


C’est Gaétan Borg qui campera Anatole. Auteur, comédien et chanteur, Gaétan Borg a notamment co-écrit la comédie musicale 31, mise en scène par Virginie Lemoine, prix du meilleur livret aux Trophées de la comédie musicale. En tant qu’interprète, Gaétan Borg a notamment participé à la pièce d’Irène Némirovsky, Suite Française et tient un rôle titre de Michel For Ever, spectacle musical hommage à Michel Legrand. Il a également joué dans le long métrage d’Alex Lutz, Guy.


Mélodie Molinaro interprète le multiple rôle féminin de Cora, Annie, Gabrielle, Illona et Annette. Après avoir incarné Sandy dans Grease et Roxie dans Chicago dans diverses productions, Mélodie Molinaro s’est illustrée en Rose dans la comédie musicale La Boule Rouge de Clément Hénaut et Constance Dollfus au Théâtre des Variétés en 2019 et a joué deux années consécutives au festival d’Avignon dans Illusions Nocturnes.


Quels comédiens verra-t-on aussi sur scène ?


Dans la peau de Max, meilleur ami et confident d’Anatole, les spectateurs apprécieront le sémillant Yann Sébile. Après avoir joué dans La Cigale sans la Fourmi, Alice (Compote de Prod), il a entre autres endossé le rôle de Sher Khan dans l’adaptation du Livre de la Jungle (Compagnie Acte 2) jouée au Théâtre Hébertot. Yann Sébile a également fondé la Compagnie Allée des Cerisiers en Franche-Comté.


Enfin, Guillaume Sorel tient le multi-rôle masculin de Fritz, le camelot, Franz, le Baron Diebel et Flieder. Avec sa deuxième création Dans les yeux de Jeanne, il interprète le rôle de Bourvil. La pièce s’est déjà jouée 75 fois en France et part en en tournée en 2020 et 2021.


Où et quand peut-on voir Le Jeu d’Anatole ou les Manèges de l’Amour ?


Après un automne au Lucernaire à Paris, la pièce musical qui joue un tour au temps vous attend au Festival OFF d'Avignon dès le 7 juillet. Rendez-vous au Théâtre L'Arrache-cœur.