• Jardin sur Cour

Quels spectacles voir au Festival OFF d'Avignon ?



Le Festival OFF d'Avignon 2022 se tiendra du 7 au 30 juillet. A la clé pendant trois semaines, 1500 spectacles à découvrir. Une profusion qui enthousiasme autant qu'elle effraie ! Comment dénicher les bons spectacles à voir ?


Voici cinq pièces de théâtre qui valent le déplacement.


Piezz'e Core, une part de mon cœur : Naples, la guerre et les chansons italiennes



Piezz'e Core raconte la force de deux sœurs napolitaines meurtries par la guerre. La pièce musicale entremêle drame et éternelle joie de vivre en faisant des chansons italiennes une composante de la vie de cette famille.


Le pitch :


Naples, 1947. Dans une ville dévastée et meurtrie par la seconde guerre mondiale, Linda et Anna, deux sœurs orphelines, essaient de survivre. Chaque dimanche, elles adressent leurs prières à San Gennaro, le Saint patron de la ville, dans l’espoir d’une vie meilleure. Au milieu des ruelles sombres de Naples, elles incarnent avec force toute la lumière, la résilience et la dignité des femmes du Sud face à la tragédie. Au rythme des chansons traditionnelles napolitaines, des troubadours, des musiciens et des conteurs, l’histoire nous plonge dans cette ville de grandeur et de misère où les miracles se font rares, mais où la foi en la vie reste inébranlable.


À partir de 14 ans Durée : 1h10


La critique : « Le spectateur est emporté par la fougue et la passion de cinq fabuleux chanteurs, danseurs, comédiens. » MUSICAL AVENUE.


Le + : Piezz'e Core a reçu le Prix du public France Bleu Vaucluse.


Réservez vos places pour Piezz'e Core ici.




La Chambre des Merveilles, du livre à la pièce de théâtre



La Chambre des Merveilles propose une adaptation sensible et réjouissante du best-seller de Julien Sandrel.


Le pitch :


Louis, 13 ans, est dans le coma depuis qu’il s’est fait renverser par un camion. Effondrée, sa mère Thelma découvre qu’il avait caché sous son lit un journal intime dans lequel il compilait toutes ses « merveilles », ce qu’il rêvait d’accomplir dans la vie. Thelma va l’utiliser pour essayer de réveiller Louis : elle va réaliser tous ses rêves pour lui et lui raconter chaque expérience. De situations cocasses voire loufoques, en rencontres inattendues, ce spectacle nous remplit de joie et d’espoir.


Le mot du metteur en scène Jean-Philippe Daguerre : « C’est avec émotion, fierté et gourmandise que nous saisissons, à bras le corps et le cœur, l’honneur de pouvoir porter sur scène la magnifique parole de Julien Sandrel. »


À partir de 12 ans

Durée : 1h25


Le + : Le talent de Jean-Philippe Daguerre, nommé plusieurs fois aux Molières pour ses mises en scène d'Aladin, Scapin, et Clérambard et consacré en tant qu'auteur pour Adieu Monsieur Haffmann, pièce récompensée par 4 Molières (Spectacle du Théâtre privé – Auteur francophone vivant – Révélation féminine – Comédien dans un second rôle).


Pour réserver votre place, c'est ici.



Mariage contre la montre, pour rire en musique




Mariage contre la montre est LE spectacle à choisir pour un moment déjanté et réjouissant.


Le pitch :


Pour ne pas perdre un héritage, une star excentrique est bien décidée à marier son fils unique ce week-end. Avec qui ? Peu importe ! Un véritable mariage contre la montre s’engage. Et tout cela en musique. Comme dans tous les bons boulevards, les portes claquent, les renversements de situation et quiproquos se succèdent pour notre plus grand plaisir. Et comme dans les vaudevilles, le spectacle est agrémenté de chansons populaires dont les textes ont été détournés. Mariage contre la montre est aussi une pièce résolument contemporaine, ancrée dans notre époque par les thèmes qu’elle aborde. Faire rire est décidément le véritable objectif de Mariage contre la montre.


Durée : 70 minutes


Pour réserver votre place, c'est ici.



Zourou, Au-delà des mots, un instant de poésie et d'authenticité




Zourou, Au-delà des mots, traite en douceur d'un problème sérieux : les troubles du langage chez les adolescents. On plonge en musique et par bribes dansées dans le quotidien d'une famille attachante.


Le pitch :


Inspirée d’une histoire vraie, Zourou, Au-delà des mots offre un regard intime et poétique sur le handicap : l’histoire de Lola, une jeune fille de 13 ans élevée par son père. Atteinte d’un trouble sévère du langage, elle trouve dans sa chambre un espace d’évasion où la danse lui permet de s’exprimer en toute liberté. Mais alors que tout espoir de progression semble vain, une rencontre inattendue va faire basculer l’histoire de cette famille.


Spectacle dès 8 ans

Durée : 1h05


La critique : « Zourou se situe à mi-chemin entre le coup de poing et le coup de cœur », écrit La Provence.


Le + : Zourou est une valeur sûre qui a déjà conquis la presse après une première représentation à Salon-de-Provence en novembre 2021.


Réservez votre place par ici.



Le Jeu d'Anatole ou les Manèges de l'Amour : la ritournelle des sentiments dans une Vienne romantique



Cinq époques, cinq femmes et un seul homme. Dans Le Jeu d'Anatole ou Les Manèges de l'Amour, on rit et et on vibre de ces passions tourmentées dans l'adaptation de l'œuvre d’Arthur Schnitzler.


Le pitch :


​Dans une Vienne romantique, Anatole vous emporte dans cinq histoires d’amour à cinq époques différentes. Quelle femme se souviendra de lui ? Après quoi court cet amoureux compulsif ? Rythmé par les plus célèbres airs d'Offenbach, revus en version jazz, rock psychédélique et même Rhythm & Blues, ce voyage dans le temps pose avec espièglerie les éternelles questions du tourbillon du jeu de l’amour.


Dès 10 ans.

Durée : 1h10.


La critique : L’Humanité note « une fraîcheur, un humour et un entrain » servis « avec finesse » par quatre comédiens-chanteurs.


Le + : On retrouve Gaétan Borg dans le rôle principal et Stéphane Laporte a signé l'adaptation. La dernière création du duo, Exit, est en lice pour recevoir le prix du Trophée de la Comédie Musicale 2022.


Réservez votre place par ici.